Petit x. N° 91. p. 5-24. La modélisation dans l’enseignement des mathématiques en Suisse romande.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans ce texte, les auteurs montrent comment la modélisation est apparue dans le nouveau plan d’études romand pour la scolarité obligatoire comme un thème fédérateur et transversal en mathématiques et en sciences. Ils présentent ensuite une formation continue mise en place sur ce sujet pour tous les enseignants de mathématiques du cycle d’orientation de Genève (3 premières années de l’enseignement secondaire, âge 12-16 ans), en lien avec leur participation au projet européen PRIMAS. Sur la base d’une définition très ouverte de la modélisation, les auteurs introduisent une typologie en trois niveaux des activités mettant en jeu de la modélisation. Enfin, ils analysent quelques activités des nouveaux manuels scolaires de la Suisse romande pour le 9e degré (âge 12 ans) en s’appuyant sur cette typologie pour en dégager des enjeux en termes de modélisation et quelques considérations sur leur traitement possible en classe.

Abstract

In this paper we show how modelling appears as a federating transversal theme for mathematics and sciences in the new curriculum for all compulsory education in French speaking Switzerland. We then present a training course for in-service teachers we have set up on this theme for all mathematics teachers in Geneva, in relation with the European project PRIMAS1 Based on broad definition of modelling, we introduce a typology in three levels of modelling activities. Finally we show how this was used in this training course in order to classify and analyse a few activities in relation with modelling in the new mathematics textbook for grade 7.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2013 Num. 91 Format A4, p. 5-24 Index Bibliogr. p. 23-24
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée Âge 12, 13, 14, 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification