Petit x. N° 93. p. 29-51. Elèves en difficulté à l’entrée au collège : quelques repères pour penser l’enseignement des mathématiques.

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Auteur : Bloch Isabelle

Résumé

A l’entrée au collège, on constate que certains élèves n’ont pas acquis les savoirs de base enseignés au Cycle 3 de l’école élémentaire : il leur est donc très difficile de poursuivre l’apprentissage des mathématiques dans la logique un peu plus formelle de l’enseignement secondaire. L’institution a tendance à laisser de côté ces élèves, ou à les écarter du cursus « normal » pour les envoyer en SEGPA ; or, que ce soit en classe « ordinaire » ou spécialisée, des phénomènes de malentendus relatifs au contrat didactique peuvent empêcher ces élèves comme le professeur de sortir de cette logique d’échec, notamment dans les activités de résolution de problèmes. Après avoir analysé le rapport de ces élèves aux situations, l’auteure présente une progression de situations sur la numération et la multiplication (5e SEGPA), puis une situation sur la distance d’un point à une droite.

Abstract

When they enter the secondary school, some students do not master the previous knowledge taught at Primary school, so they encounter great difficulties with the more formal logic of Secondary school. The institution tends to disregard these students, or to send them to ‘specialized’ classes. Anyhow, in ‘normal’ classes or in specialized ones we could observe didactical contract phenomenons that prevent as well the students as the teacher from being able to escape out of this failure logic. For instance, difficulties within solving problems or calculation enlighten the way students understand mathematical activities. So we first analyze students’ interpretation of the mathematical work, and then present two situations: the multiplication, and the distance of a point to a straight line.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2013 Num. 93 Format A4, p. 29-51 Index Bibliogr. p. 48-50
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification