Petit x. N° 93. p. 53-75. Conception d’élèves de collège sur la notion de volume.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans l’enseignement des mathématiques, le concept de volume est divisé en deux pôles de conception : celles de nature géométrique et celles de nature numérique. En effet, en tant que grandeur, le volume est lié à des tâches relatives aux notions de grandeur et de mesure, lesquelles s’appuient à la fois sur les objets géométriques et les nombres. L’auteure de cet article s’intéresse à la façon dont les élèves de collège conçoivent ces deux aspects attachés au volume. Elle cherche à expliciter les différents types de problèmes mettant en jeu le volume, les techniques et les connaissances-en-acte utilisées par les élèves, pour finalement caractériser les conceptions élaborées par les élèves en situation.

Voici le plan :
– Introduction
– L’enseignement et l’apprentissage des volumes au collège
– Cadre théorique
– Typologie des conceptions à propos de la notion de volume problèmes associés au volume
– Expérimentation
– Les conceptions des élèves en situation : le questionnaire

Abstract

In mathematics education, the concept of volume is divided between two conceptual poles, one being geometric and the other, numerical. Indeed, as a concept of magnitude, volume is associated with tasks pertaining to both geometric objects and numbers. This paper addresses how school students conceive these two aspects of volume. We seek to describe the different types of problems used to solicit the concept of volume, as well as techniques and enacted knowledge used by students in solving these problems. Conceptions of volume formulated by students in problem solving situations are in turn analyzed.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2013 Num. 93 Format A4, p. 53-75 Index Bibliogr. p. 74-75
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification