Grand N. N° 91. p. 15-41. Comprendre l’énergie pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et pour enseigner à l’école.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’énergie est un concept complexe qui entretient des rapports étroits avec de nombreux domaines de la physique ce qui peut rendre problématique son enseignement à un niveau élémentaire. On peut pourtant y parvenir en représentant qualitativement, par des chaînes énergétiques, les transformations qui s’opèrent dans de très nombreuses situations. Pour autant, toute modélisation, même élémentaire, doit rester rigoureuse. C’est ce que nous proposons en revenant sur les propriétés fondamentales de cette grandeur et en montrant comment elles permettent d’interpréter un grand nombre de situations. Cet article s’adresse en premier lieu aux candidats au concours de recrutement de professeurs d’école qui trouveront une mise au point scientifique adaptée à leur niveau. Il vise également les enseignants d’école primaire qui désirent approfondir leurs connaissances et ceux du second degré qui souhaitent proposer un enseignement plus rigoureux de ce domaine.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2013 Num. 91 Format A4, p. 15-41 Index Bibliogr. p. 40-41
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification