Grand N. N° 91. p. 71-91. Du comptage à la numération – Une formation sur l’enseignement de la numération.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article présente un dispositif de formation sur la numération, expérimenté dans l’académie de Lyon. Cette formation vise à faire prendre conscience des enjeux de la numération et à fournir des pistes d’enseignement. Afin de mieux comprendre les difficultés des élèves à appréhender notre numération orale et écrite et les principes de la numération de position, ce dispositif place les participants dans la position d’acteur. Ils ont à vivre une succession d’activités transposées d’ERMEL ou de CAP Maths dans un système complémentaire de numération parlée et écrite, inventé spécifiquement pour la formation, mais qui, bien que différent, garde les mêmes logiques de régularités et d’irrégularités que le système de numération décimale, enseigné en France, au primaire.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2013 Num. 91 Format A4, p. 71-91 Index Bibliogr. p. 84-85
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification