Petit x. N° 94. p. 5-25. De l’assimilation d’une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes : l’exemple des parcours d’étude et de recherche.
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Auteur : Chevalarias Nathalie
Résumé
L’auteure de cet article passe au crible l’organisation des contenus à enseigner par des parcours d’étude et de recherche. Cette étude résulte d’un usage sur le long terme, par des professeurs, des éléments de la théorie et des questions soulevées. Les recherches menées à l’IREM de Poitiers ont pris appui sur les travaux d’Yves Chevallard sur la théorie anthropologique du didactique. Dans ses textes plusieurs aspects ont amené les membres du groupe de l’IREM à s’interroger sur leurs propres cours : Quel doit être le rôle de l’école en général ? Quelle place y prend le cours de mathématiques ? Dans cet article, l’auteure détaille deux expériences menées en Seconde et un exemple en Première S. Voici le plan : Abstract During the last years, the investigation of the IREM of Poitiers have been based on Yves Chevallard’s works on the anthropological theory of the didactic, especially on the organization of teaching contents by study and research courses. In his texts, several aspects have led us to wonder about the organization of our own classes. What should be the role of school in general? What place is taken by mathematical lectures? What knowledge should be given to avoid school being disconnected from problems of society? This article makes links between some extracts of Yves Chevallard’s texts, the way we have assimilated them in the group « Lycée » and their consequences for the implementation of the curriculum in our classes. Gradually, our research has changed. We develop here two examples for the French Seconde (students 15-16 years old) and an example for the Première S (scientific students 16-17 years old). They enable us to show the elements of the theory which remain the common basis of all our experimentations and those that have been more or less selected in each case.
– Introduction
– Le point de départ de nos expérimentations
– But de nos expérimentations : redonner du sens à travers des PER
– Le choix des questions à la base des PER
– Bilan de nos expérimentations : points positifs, réserves et questions
– Conclusion
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2014 Num. 94 Format A4, p. 5-25 Index Bibliogr. p. 24-25
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification