Grand N. N° 93. p. 7-12. Point de vue sur … les derniers résultats de la DEPP.

Pour une réflexion sereine sur les résultats en mathématiques et l'évaluation en début de CE2, à propos de l'apprentissage des nombres et du calcul.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs de cet article proposent une lecture des résultats de la DEPP. Ce point de vue sera suivi d’articles dans les prochains numéros de Grand N qui permettront de prendre le recul didactique nécessaire à une telle réflexion sur les résultats en mathématiques des élèves provenant de différents types d’évaluation. Ce texte centré sur les compétences des élèves à l’entrée du CE2, traite également de l’enseignement du nombre à l’école maternelle et de ses évolutions.

Notes

Cet article est également paru en juin 2014 sur http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/ , est en téléchargement sur le site de la CFEM : http://www.cfem.asso.fr/debats/premiers-apprentissages-numeriques

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2014 Num. 93 Format A4, p. 7-12
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification