Petit x. N° 95. p. 5-23. Notion de temps et périodicité : une séquence expérimentale.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Nguyen Thi Nga

Résumé

L’auteure de cet article examine les représentations du temps en mathématiques et en physique, et les phénomènes périodiques associés dans les deux disciplines, ainsi que leur transposition didactique dans l’enseignement en France et au Viêt Nam. Puis elle décrit une séquence expérimentale visant une rencontre avec les fonctions périodiques par la modélisation de phénomènes périodiques où le temps est à construire comme variable indépendante.

Voici le plan :
– Introduction
– Le temps en physique
– La représentation du temps
– La mesure du temps
– Les modèles mathématiques de la périodicité du temps. Qu’en est-il dans l’enseignement ?
– Présentation d’une séquence expérimentale. Quelques résultats de l’expérimentation de la séquence

Abstract

The study of the concept of periodicity in mathematics and physics is unavoidably linked to the study of the notion of time. In this paper, we first examine the representations of time and periodic phenomena in these two disciplines in education in France and Vietnam. Then, we present an experimental sequence for a second meeting with periodic functions by modeling of periodic phenomena where time is to build as an independent variable.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2014 Num. 95 Format A4, p. 5-23 Index Bibliogr. p. 22-23
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification