Petit x. N° 95. p. 71-82. La géométrie intuitive de Emma Castelnuovo.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Celi Valentina
Résumé
En 1948, Emma Castelnuovo publie « Geometria intuitiva », ouvrage scolaire qu’elle déclare avoir écrit en s’inspirant des « Elements de géométrie » de Clairaut. A travers l’analyse de ces ouvrages, l’auteure de cet article cherche à mettre en évidence les analogies et les différences entre les théories de ces deux personnalités, et parle enfin des possibilités ouvertes par l’approche d’Emma Castelnuovo. Voici le plan : Abstract In 1948, Emma Castelnuovo published the first edition of her Geometria Intuitiva; a school textbook inspired, as she explicitly declares, by Alexis Claude Clairaut’s Elements de Geometrie (1741).
– Introduction
– Les « Eléments de géométrie » d’A. C. Clairaut
– La « géométrie intuitive » d’Emma Castelnuovo
– En guise de conclusion
After having focused some of the characteristic proposals in the Clairaut’s work, we pay homage to Emma Castelnuovo analyzing some of her pages devoted to the teaching of geometry to pupils 11-14 aged.
Notes
Ce numéro comporte un dossier en « Hommage à Emma CASTELNUOVO (Rome, 1913-2014) ».
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2014 Num. 95 Format A4, p. 71-82 Index Bibliogr. p. 81-82
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification