Petit x. N° 96. p. 31-49. MPS « Science et vision du monde ». Un exemple de scénario.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente un des temps forts du stage de formation continue, animé et organisé par le groupe « Modélisation de l’IREM Paris » durant l’année 2012, sur le thème du nouvel enseignement MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en seconde. Il s’agit du déroulement d’un scénario MPS sur le thème « Science et vision du monde » que les formateurs ont fait vivre en accéléré aux stagiaires. Ce scénario propose une démarche co-disciplinaire de modélisation cherchant à dépasser une simple juxtaposition entre disciplines, souvent observée en MPS. Au fil de cette modélisation, les stagiaires ont ainsi été amenés à effectuer des expériences sur l’œil, analyser leurs potentialités et leurs limites, à étudier l’analogie usuelle entre oeil et appareil photo, et à dégager certaines lois de l’optique géométrique d’une recherche expérimentale avec le logiciel Geogebra. Ce scénario a été complété par un aperçu historique sur le rôle de la lumière dans la vision.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2014 Num. 96 Format A4, p. 31-49 Index Bibliogr. p. 44-44
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification