Petit x. N° 96. p. 51-73. Voir dans l’espace : est-ce si simple ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mithalal Joris
Résumé
L’enseignement de la géométrie dans l’espace est jugé difficile en raison de problèmes de vision dans l’espace. L’auteur montre ici que cette difficulté n’est pas seulement cognitive, elle est très fortement liée aux représentations employées et aux rôles que celles-ci devraient pouvoir jouer dans la résolution des problèmes – illustration, prise en charge d’hypothèse, expérimentation. La mise en évidence des limites de ces représentations permet de mieux comprendre les difficultés de visualisation, au-delà des seules difficultés visuelles, et de cerner les apports – visuels, instrumentaux – des logiciels de géométrie dynamique. Dans ce contexte, il devient possible à l’élève de s’appuyer sur les représentations informatisées pour résoudre les problèmes, et à l’enseignant de s’appuyer sur les spécificités de la géométrie dans l’espace pour l’enseignement de la géométrie déductive. Abstract Teaching 3D geometry is very difficult because of space vision issues. We show that this is not only a cognitive issue, as it is closely related to the representations and to the role they should play on the resolution process – to illustrate the problem, to show hypothesis, to experiment on the drawings. Showing these difficulties helps to better understand the visualization issues, and to explain why using 3D dynamic geometry softwares changes many things. In this case, pupils may use digital representations to solve geometry problems, and teachers could use it as a tool to teach deductive geometry.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2014 Num. 96 Format A4, p. 51-73 Index Bibliogr. p. 72-73
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification