Petit x. N° 98. p. 53-76. Difficultés des élèves à interpréter des constructions dans l’espace. Une étude de cas.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans l’enseignement belge francophone, les difficultés des lycéens en géométrie dans l’espace à trois dimensions sont évoquées par de nombreux professeurs. Les auteures de cet article mènent une étude didactique relative à l’interprétation de certaines constructions dans l’espace. Pour ce faire, elles présentent le dépouillement d’un questionnaire proposé à des élèves de Première et mettent en relation leurs justifications avec la manière dont ils décodent les représentations graphiques sur lesquelles ils doivent travailler. Voici le plan Introduction Quelques éléments théoriques Questions didactiques et expérimentations

Abstract

The difficulties of belgian high school students to work in three-dimensional geometry is a recurrent concern among teachers. The purpose of is paper is to study, from a didactic point of view, the interprétation of space constructions. We present the outcome of a test given to 17 yeau old student and link their justifications to the way they decode graphical représentations they have to deal with.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2015 Num. 98 Format A4, p. 53-76 Index Bibliogr. p. 75-75
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification