Petit x. N° 99. p. 5-31. Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d’un problème de comparaison de fractions ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

S’engager de façon réfléchie dans une activité, être en mesure de discerner une procédure gagnante et d’en écarter d’autres sont quelques-unes des attitudes en mathématiques qui sont à privilégier chez les élèves de tous niveaux. Ces attitudes font partie de ce que les auteures ont appelé le « contrôle ». C’est sous ce regard qu’elles rapportent dans cet article une analyse de productions d’élèves du Québec (12-13 ans) qui sont dans la première année du secondaire autour d’un problème de comparaison de cinq fractions. L’analyse rapporte des moments de blocage, des changements de procédure, l’utilisation de procédures efficaces, d’une combinaison de procédures qui mettent en lumière le contrôle exercé par les élèves et qui vont au-delà de ce que les auteures avaient anticipé. Ces résultats ouvrent la porte à des pistes intéressantes pour l’enseignement. De nombreuses productions d’élèves illustrent le propos.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– Le concept de contrôle
– Contexte de l’étude
– Manifestations d’une action contrôlée dans un problème de comparaison de fractions
– Discussion
– Conclusion

Abstract

Being engaged in a reasoned wey in an activity, being able to discern an efficient procedure ans discard others are some of the mathemataical attitudes that should be privileged by students from the grade levels. Theses attitudes art part of what we have called control. It is through this lens that we report on some student’productions (12-13 years of age, in Qubec schools) about a problem where five fractions were compared. The analysis outlines frezzing moments, moments of changes in procedures, of using efficient procedures, of combining procedures; all of these shedding some light on aspect of control enacted by students and that go beyong what we had expected. Thes results open the way to some fruit full teaching options.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2015 Num. 99 Format A4, p. 5-31 Index Bibliogr. p. 25-28
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, collège Âge 12, 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification