Petit x. N° 97. p. 71-79. Concepts, objets, symboles, enseignement des mathématiques .
Quelques réflexions sur l'épistémologie et la didactique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bloch Isabelle
Résumé
Que sont les objets mathématiques ? Leur nature est-elle abstraite ou issue du concret ? Les mathématiciens et philosophes ont élaboré au 20e siècle de nouvelles réponses à ces questions posées depuis l’Antiquité ; ce siècle dernier a aussi été celui où ces positions philosophiques et épistémologiques ont eu un impact sur les décisions prises pour l’enseignement des mathématiques. Des études concernant la sémiotique des mathématiques ont aussi été largement investies. Les recherches en didactique des mathématiques actuelles se positionnent, plus ou moins explicitement, sur ces questions épistémologiques. Abstract What are mathematical objects and concepts ? Are they only abstractions or coming from the real world ? Mathematicians end philosophers have elaborated new answers to these very old questions. The 20th century has also been the one where these epistemological positions had an impact on the decisions concerning the teaching of mathematics. Studies on the semiotic facet of mathematics have also been undertaken. Researchers in didactic of mathematics take position themselves more or less clearly on these epistemological questions, that deserve to be lightened.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2015 Num. 97 Format A4, p. 71-79 Index Bibliogr. p. 79-79
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification