Grand N. N° 96. p. 5-33. Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteures de cet article ont constaté un certain décalage entre ce que peuvent proposer les manuels scolaires et l’avancée de la recherche en didactique de la géométrie dans le contexte de problèmes de reproduction de figures géométriques planes. Pour éclairer le présent et proposer des perspectives, elles ont mené une étude diachronique en parcourant ces trente dernières années et en mettant en regard les instructions officielles, les ressources pour l’enseignant et les résultats de la recherche à propos de la reproduction de figures géométriques au cycle 3 de l’école primaire. Voici le plan de l’article :
– Introduction
– Plusieurs constats sur les problèmes de reproduction de figures géométriques à l’école élémentaire aujourd’hui
– Point de vue des instructions officielles depuis une trentaine d’année
– Les années 1980 : prémices dans les manuels et émergence des travaux de recherche significatifs
– Les années 1980 : entre avancée significative dans la recherche et développement dans les manuels
– Depuis les années 2000 : de plus en plus de points d’ancrage entre la recherche et certains manuels
– Conclusions et perpectives

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2015 Num. 96 Format A4, p. 5-33 Index Bibliogr. p. 30-33
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification