Situations de recherche pour la classe, pour le collège et le lycée… et au-delà.

Expérimenter, conjecturer et raisonner en Mathématiques.

Résumé

Cette brochure s’adresse aux enseignants qui souhaitent renouveler les activités qu’ils proposent à leurs élèves, et à toute personne qui a envie de faire des mathématiques en s’amusant.
Elle propose des situations de recherche pour la classe (SiRC) qui ont été construites et analysées pendant plusieurs années par le groupe « Logique raisonnement et SiRC » de l’IREM de Grenoble et par l’équipe de recherche « Maths à Modeler ».
Toutes ces situations ont été expérimentées avec des élèves du Primaire et du Secondaire, avec des étudiants, et en formation initiale et continue d’enseignants. L’ouvrage décrit précisément le matériel pour les situations, des scénarios possibles pour la réalisation en classe et des propositions de gestion, accompagnés d’analyses didactiques décrivant les enjeux d’apprentissage réalisables. Pour chaque situation, une « fiche élève » est proposée.

Voici le sommaire de la brochure :
– Partage d’un carré en n carrés
– Pavages de polyminos avec des dominos ou des triminos (trois problèmes en inter-relations)
– La chasse à la bête (trois problèmes de difficultés croissantes)
– La seconde énigme d’Einstein
– Le jeu du chocolat (quatre problèmes de difficultés croissantes)
– Le carré insécable (trois problèmes simultanés)
– Un solitaire

Notes

Il existe une nouvelle édition revue et augmentée de cette brochure.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2016 Format A4, 76 p.

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification