Petit x. N° 101. p. 37-53. Quels choix aujourd’hui pour l’avenir de l’école : mutations institutionnelles et/ou néolbéralisme ?

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Auteur : Dubet François

Résumé

On pense souvent que les mutations de l’école, d’une part, et les politiques scolaires, de l’autre, procèdent de l’emprise d’un modèle néolibéral de l’éducation. En France, cette conviction est d’autant plus forte que l’école républicaine a été construite comme un programme institutionnel dont la structure symbolique a été particulièrement robuste. Or, la massification scolaire a considérablement affaibli ce programme institutionnel tout en installant durablement la nostalgie de ce modèle. Si l’école ne parvient pas à maîtriser les changements qui s’imposent à elle par le jeu croisé de la massification scolaire et les transformations de la société et de la culture, les solutions néolibérales pourront s’imposer sans avoir été choisies et alors-même que l’on croit les combattre en refusant de voir ce qui a changé si profondément qu’aucun retour n’est plus possible.

Abstract

People often think that que transformations of the school and the scholar politics originate in the powerfull influence of a neoliberal education model. In France, this conviction is all the more strongly rooted as republican school has been built as an instituinal programm with a very robust symbolic structure. But mass education has weakned this program while, at the same time, durably installing nostalgia of this model. If the school does not succeed in mastering modifications that reveal to be imperative through mass education along with society and culture evolutions, then neoliberal solutions could be seen as required, even if people did not choose them ; and some actors of education believe they are fighting against theses solutions, whereas they are just refusing to see what has changed so deeply that return is no longer possible.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2016 Num. 101 Format A4, p. 37-53 Index Bibliogr. p. 52-53
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification