Petit x. N° 102. p. 5-25. Le développement de l’habileté visuelle chez les élèves âgés de 8 à 14 ans.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le auteurs de cet article décrivent l’une des expérimentation réalisées dans le but d’évaluer, chez les élèves, certaines habiletés spatiales dans le domaine des mathématiques. Celle-ci porte sur la visualisation spatiale. Inspirée de travaux piagétiens peu connus, l’expérimentation met à l’épreuve cette habileté visuo-spatiale au travers d’exercices portant sur la représentation d’empreintes et de sections de solides. L’analyse statistique permet de mettre en évidence des difficultés récurrentes chez les élèves et ce, de manière surprenante, indépendamment de leur âge.

Abstract

In order to evaluate, among student, some spatial skills in mathematics, a serie of experiments has been performed from a simple and concrete material. This rticle describes one of theses experiments. This concerns a hard-won skill space : spatial vizualisation. Inspired bu Piaget-s work little know, this experiment assesse visual-spatial skills through exercices on the représentation ogf prints and section of solid. Implicative statistical analysis has highlighted the recurrent difficulties in pupils and, surprisingly, regardless of their age. The result of this experiment are used to guide the work of mathematics teachers.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2016 Num. 102 Format A4, p. 5-25 Index Bibliogr. p. 22-24
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification