Petit x. N° 102. p. 27-55. Les organisations de savoirs mathématiques à enseigner : les équations au collège.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Sirejacob Stéphane
Résumé
Cet article a pour objectif de mettre en avant les besoins d’apprentissage en algèbre laissés implicites au sein de l’institution, à travers une analyse des programmes de 2008 et de manuels scolaires français sur le thème des équations. La méthodologie pour cette analyse s’appuie sur des éléments de référence au sujet des savoirs à enseigner : par comparaison, sont interrogés les raisons d’être, la place et la fonctions des équations dans les programmes et les manuels, les processus de conceptualisation qui leur sont relatifs, les types de problèmes travaillés, les justifications et les modes de validations des calculs utilisés, les articulation établies entre les objets en lien avec l’utilisation, la manipulation et la production d’équations. Les résultats saillants sur les savoirs à enseigner et enseignés sur les équations au collège sont dégagés. En fin d’article une réflexion sur les programmes 2015 est amorcée. En annexe, figurent quelques exemples de problèmes extraits ou non de manuels scolaires. Abstract This article aims at highlighting implicit learning needs in algebra within the education system. We will analyze the French shool curricula (which date from 2008) and textbooks on equations. Our methodology for this analysis is based on an espistemological reference. By comparing this reference to the curricula and textbooks, we will examine what motivates equations, their place and their fonction ; which kinds of problems are studied or not ; justifications and validations that are used. Lastly, we will discuss our main result and methodology.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2016 Num. 102 Format A4, p. 27-55 Index Bibliogr. p. 49-50
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés