Petit x. N° 102. p. 57-80. Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique : l’exemple du carré bordé.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Coppé Sylvie ; Grugeon-Allys Brigitte ; Pilet Julia
Autre nom d’auteur : Grugeon Brigitte
Résumé
En se focalisant sur la situation du « carré bordé », les auteures de cet article proposent de déterminer sous quelles conditions une situation de la recherche en didactique, à fort potentiel didactique, peut être diffusée dans l’enseignement pour être mise en place dans des classes ordinaires de façon optimale. Après avoir situé la question de cette diffusion des situations d’enseignement et d’apprentissage, les auteurs présentent le texte initial du carré bordé et son analyse a priori, ses variantes d’énoncés dans des manuels ou dans des documents ressource, puis des exemples de mise en oeuvre dans des classes. Abstract By focusing on the weel-known « carré bordé » situation, we propose to determinate under what conditions a situation resulting from education research, with a high learnning potential, can be streamed in education to be optimally implented in ordinary classes. After situating the issue of dissemination of teaching and lerning situations in mathmatics education research, we start show that this textbooks, but often wich statements that misrepresent its stakes and whithout clear indication facilitating a viable implementation in class. We then give two examples of implementation in class by pointing the conditions that make it viable in ordinary education.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2016 Num. 102 Format A4, p. 57-80 Index Bibliogr. p. 75-77
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés