Grand N. N° 99. p. 25-49. Trois appréhensions du parallélisme : un exemple de séquence pour le cycle 3.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Reydy Carine
Résumé
Les nouveaux programmes pour l’école primaire (MEN 2015) réaffirment une volonté d’assurer la continuité des apprentissages entre l’école primaire et le collège en plaçant au sein d’un même cycle les classes de CM1, de CM2 et de 6e. Pour les mathématiques, la géométrie est perçue comme un domaine d’apprentissage propice à cette liaison : on amène les élèves à passer d’une géométrie perceptive à une géométrie instrumentée, en vue de les préparer à une géométrie déductive au cycle 4. En particulier, les enseignants sont invités à faire appréhender de plusieurs façons un même concept aux élèves. Après quelques éclairages sur ces préconisations, l’auteure propose et analyse dans cet article une séquence d’enseignement autour de la notion de parallélisme qui fait fonctionner trois appréhensions de la notion de droites parallèles.
Notes
Cet article est également paru dans les actes du Colloque du réseau des IREM Mathématiques en Cycle 3.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2017 Num. 99 Format A4, p. 25-49 Index Bibliogr. p. 40-41
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification