Petit x. N° 104. p. 25-47. Classe inversée : quel impact sur les connaissances ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Allard Cécile ; Petitfour Edith
Résumé
Ce texte a pour objectif de montrer quelles sont les expositions de connaissances formulées par un professeur lors de séances sur la notion d’angle en classe de sixième. Dans une des classes, la professeure décide de préparer une « capsule » et d’inverser sa classe en s’inspirant d’un mouvement dit de la « pédagogie inversée ». Dans l’autre classe, elle opte pour une pédagogie dite plus ordinaire (classe face au tableau, enseignant qui part d’activités puis fait écrire un cours suivi d’exercices). Les deux classes sont dans le même établissement. Ainsi, les auteures montrent en quoi les modalités de travail ont un impact sur les expositions de connaissances. Elles identifient également les connaissances en jeu lors d’un apprentissage lié à l’utilisation d’un instrument de géométrie, le rapporteur, en nous référant au cadre développé par Petitfour (2015).
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2017 Num. 104 Format A4, p. 25-47
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification