Petit x. N° 104. p. 49-71. De la théorie des jeux à l’élaboration d’actions d’enseignement et de vulgarisation : le cas de jeux de type Nim.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Boissière Alix ; Pelay Nicolas ; Rougetet Lisa
Résumé
Dans cet article, les auteurs présentent le projet de recherche et développement « les mathématiques, c’est stratégique », conçu au sein de Plaisir Maths, structure de diffusion des mathématiques. La mise en place de ce projet repose sur la collaboration de chercheurs, d’animateurs mathématiques et d’enseignants afin de réaliser plusieurs enjeux : développer le plaisir du jeu et de la recherche chez les participants grâce à des jeux combinatoires ; montrer que la recherche sur la théorie des jeux est vivante, qu’elle a une histoire et que cette histoire se poursuit ; apporter des éléments culturels et historiques sur la théorie des jeux et les récréations mathématiques ; transmettre à des jeunes (à partir de 8 ans) et aux adultes des connaissances et des savoirs en théorie des jeux. Dans une première partie, l’article présente le cadre théorique dans lequel ce projet s’inscrit ; dans un second temps, sont donnés quelques éléments historiques et culturels de la théorie des jeux combinatoires. Enfin, sont détaillés des enjeux didactiques et ludiques spécifiques des jeux combinatoires de type Nim. Ce projet trouve une résonance avec la récente réforme des programmes (septembre 2016) et la mise en place du nouveau thème « algorithmique et programmation » au cycle 4.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2017 Num. 104 Format A4, p. 49-71
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification