Petit x. N° 105. p. 37-72. Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d’exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos.

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Auteurs : Chappet-Pariès Monique ; Pilorge Françoise ; Robert Aline
Autre nom d’auteur :  Pariès Monique

Résumé

Dans cet article, les auteures proposent des outils pour analyser les moments d’exposition des connaissances en classe, complétant l’arsenal didactique déjà disponible. Elles les mettent en œuvre pour comparer sur un même thème (tableau de signes en seconde) un cours en classe et une capsule (courte vidéo visible sur ordinateur ou sur internet). Les auteures se focalisent en particulier sur ce qui peut ou non « se passer » pendant les cours ou pendant l’écoute d’une capsule. Les premiers constats et questionnements amènent à repérer des variables de ce type de ressources vidéo et à esquisser ce qui pourrait être un futur cahier des charges à prendre en compte dans leur usage pour le secondaire. Même si les auteures ne connaissent pas l’usage précis que font des capsules les enseignants qui s’inscrivent dans la pratique des classes inversées, la méthodologie et l’esquisse du cahier des charges présentés ici peuvent servir à apprécier cette pratique qui est actuellement valorisée par l’institution.

Notes

Dans l’article, le nom de l’un des auteurs est erroné il est écrit Chappuis-Pariès au lieu de Chappet-Pariès.

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2017 Num. 105 Format A4, p. 37-72
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification