Grand N. N° 101. p. 45-70. Quel accompagnement en géométrie pour des élèves dyspraxiques ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Petitfour Edith
Résumé
L’auteure présente les effets d’un enseignement « ordinaire » de la géométrie sur des élèves dyspraxiques de cycle 3, à partir de ses observations de l’activité autonome de tels élèves confrontés aux mêmes types de tâches de construction instrumentée, et dans les mêmes conditions que les élèves « standards ». Elle introduit alors une catégorisation des aides pouvant être apportées à ces élèves lors de séances de géométrie, en lien avec les connaissances et compétences mises en jeu dans des constructions instrumentées. Cette catégorisation lui permet d’une part d’analyser le rôle des accompagnants d’élèves dyspraxiques dans des pratiques effectives lors de séances de géométrie, d’autre part d’envisager un accompagnement susceptible de permettre l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie pour ces élèves.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2018 Num. 101 Format A4, p. 45-70 Index Bibliogr. p. 67-68
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification