Grand N. N° 101. p. 5-22. Lecture scientifique de l’album Bascule et proposition d’une séquence d’enseignement en cycle 3.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Soudani Mohamed ; Soudani-Bani Olfa ; Sarafian Anaïd ; Héraud Jean-Loup
Résumé
Cette contribution pose la problématique des sciences dans les albums de jeunesse. Elle propose de définir un type particulier d’albums dit « de fiction réaliste ». Les auteurs essaient, sur la base de l’album Bascule (Yuichi & Koshiro, 2005), de montrer que les dimensions textuelles, iconiques et idéelles de cette fiction constituent un système de signes qui modélise le réel qu’elle embarque. Consécutivement à cette lecture scientifique de l’album, ils mettent en évidence les enjeux didactiques que ce type d’album recèle, en termes d’éducation scientifique (contenus et démarches scientifiques permettant de les construire), exploitables à l’école primaire dans le cadre de la partie du programme officiel « questionner le monde ». L’article se termine ainsi par la proposition d’une séquence d’enseignement sur les leviers et balances au cycle 3. Les enseignants de l’école primaire trouveront dans ce travail de quoi parfaire leur propre formation scientifique et offrir à leurs élèves un contexte original pour leur éducation scientifique, à la fois ludique et instructif. De ce fait, il intéresse également les formateurs d’enseignants.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2018 Num. 101 Format A4, p. 5-22
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification