Grand N. N° 102. p. 57-92. Méthodologie d’analyse de manuels et étude du manuel Méthode de Singapour CP.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Grapin Nadine ; Mounier Eric
Résumé
Les auteurs de cet article ont élaboré une méthodologie d’analyse de manuels en trois temps : décrire les caractéristiques de la ressource, analyser l’enseignement d’une notion-clé, généraliser ce qui a été observé précédemment en revenant sur les intentions affichées des auteurs. Cette méthodologie est exploitée pour étudier le manuel CP de la collection Méthode de Singapour. Les auteurs ont choisi comme notion-clé l’enseignement du sens des écritures chiffrées au CP : ils font donc un premier état des lieux des recherches existantes sur ce point avant d’étudier la façon dont cette notion est traitée dans le manuel.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2018 Num. 102 Format A4, p. 57-92
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification