Grand N. N° 102. p. 93-111. Regards sur les utilisations des manuels scolaires de mathématiques par les professeurs des écoles en France métropolitaine.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Alors que les manuels scolaires de mathématiques sont largement présents sur le marché de l’édition, la question de leur utilisation dans les classes se pose. La conclusion de cet article, basée sur les résultats de trois études pointe trois constats :
– un recours très variable au guide pédagogique associé au manuel ;
– de fréquents ajustements, plus ou moins maîtrisés, de la part d’enseignants polyvalents pour la plupart non spécialistes des mathématiques qui, en majorité, se tournent vers des ressources mises en ligne par leurs collègues ;
– une mise à portée de main des élèves parfois très limitée – voire inexistante – de manuels pourtant présents dans la classe.
De ces constats, il ressort la nécessité de formations qui pourraient permettre à ces enseignants de porter un regard critique tant sur les contenus et l’utilisation de manuels que sur les ajustements qu’ils envisageraient.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2018 Num. 102 Format A4, p. 93-111
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification