Petit x. N° 108. p. 67-86. Eléments d’un parcours d’étude et de recherche pour enseigner l’algèbre au cycle 4.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Matheron Yves
Résumé
Le point de vue sur l’algèbre élémentaire développé en Théorie Anthropologique du Didactique (TAD) permet de la considérer comme processus de modélisation de « programmes de calcul » (Chevallard, 2005). La question fondamentale pour des ingénieries didactiques de développement consiste à rechercher des situations faisant rencontrer la nécessité du savoir à partir d’une question qui puisse l’engendrer et soit dévolue aux élèves. Dans cet article, l’auteur explicite trois types de situations expérimentées dans les classes, incluses dans un Parcours d’Étude et de Recherche (PER) permettant une entrée dans l’algèbre reprise en plusieurs fois au long du cycle 4, s’appuyant sur la nécessité de la modélisation de programmes de calcul pour réaliser des calculs plus économiques, puis pour calculer sur ces programmes modélisés.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2018 Num. 108 Format A4, p. 67-86
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification