Petit x. N° 109. p. 3-16. Développer l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique.

1. Différentes dimensions de l'autonomie.

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Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Lebaud Marie-Pierre
Autre nom d’auteur :  Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine

Résumé

A quelles conditions l’emploi en classe du numérique peut-il contribuer au développement de l’autonomie des élèves de collège en mathématiques, sans creuser les inégalités sociales ? Le projet « Interactions Digitales pour l’Enseignement et l’Éducation » (IDEE) vise à apporter des éléments de réponses à cette question et à concevoir des ressources pour l’enseignement et la formation. Les auteurs présentent ici un travail issu du début de ce projet. Il s’agit de préciser ce que l’on entend par autonomie des élèves dans la classe de mathématiques. Elles proposent de distinguer différents types d’autonomie, et différentes dimensions qui la composent. Elles soulignent aussi la nécessité de se centrer sur le développement de l’autonomie, et sur les moyens de favoriser celui-ci. Les auteurs présentent des exemples de scénarios de classe en collège, et discutent comment ceux-ci peuvent contribuer au développement de certaines dimensions de l’autonomie des élèves.

Abstract

How can the use in class of digital means support the development of autonomy for lower secondary school students, avoiding to deepen social inequalities? The project « Digital Interactions for Teaching and Education » (DITE) aims to bring elements of answer to this question and to design resources for teaching and teacher education. In this paper, we present a work corresponding to the beginning of this project. Our aim was firstly to deepen our understanding of what « autonomy » means, in the context of the mathematics classroom. We propose to distinguish between different kinds of autonomy, and different dimensions composing it. We also emphasize the need to concentrate on the development of autonomy, and on the means for supporting it. We present examples of mathematics lessons for the lower secondary school level, and discuss how these lessons can contribute to the development of some dimensions of students’ autonomy.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2019 Num. 109 Format A4, p. 3-16
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification