Petit x. N° 110-111. p. 57-84. De recherches en didactique des mathématiques à l’écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteurs essayent de comprendre les apports potentiels de la recherche en didactique des mathématiques et les marges de manœuvres possibles pour des chercheurs collaborant à l’écriture de manuels scolaires du secondaire avec des enseignants et formateurs. Ce travail est inspiré de l’écriture de manuels de mathématiques qu’on put faire les auteurs, en particulier récemment pour la classe de Seconde dans le cadre de la réforme des lycées en cours, sans que cette expérience ne soit analysée précisément. Les limites inhérentes à une telle entreprise d’écriture sont dégagées en relation à la fois avec les (fortes) contraintes éditoriales et les besoins exprimés par les utilisateurs, enseignants et élèves. La portée de l’entreprise, en lien avec la transposition de recherches sur les pratiques et les apprentissages, est associée aux besoins que les chercheurs supposent aux utilisateurs, inférés de certains travaux. C’est donc plus une réflexion qu’une recherche étayée par des travaux expérimentaux que les auteurs proposent ici.

Abstract

In this text, we try to understand the potential contributions and the latitude of scholars engaged in the writing of textbooks conforming to new school curricula. Our thinking is inspired by our own experience of writing mathematics textbooks, and especially on the recent writing of a textbook for the 10th grade, due to a change of curricula. However, this experience is not specifically analyzed. We bring out the limits of this kind of writing, according to the editorial constraints, the students’ and teachers’ expressed and supposed needs. We develop also some examples of resources involving didactical research on teachers’ practices and students’ learning and according to the teachers’ needs that this research let us assume. This article is not an experimental based research but an attempt to delimitate the scope and limits of a transposition of didactical research for textbooks.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2019 Num. 110-111 Format A4, p. 57-84
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification