Petit x. N° 110-111. p. 85-102. Développer l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique.
2. Analyser le potentiel de ressources pour les professeurs.
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Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Lebaud Marie-Pierre
Autre nom d’auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
Dans cet article, les auteurs s’intéressent au développement de l’autonomie des élèves en mathématiques dans le contexte d’activités numériques en classe. Elles proposent des critères pour analyser le potentiel de ressources de type scénario de classe, en termes d’usages du numérique soutenant le développement de l’autonomie des élèves, sans creuser les inégalités éducatives. Ces critères peuvent être utilisés pour choisir, modifier ou concevoir une ressource. Les auteurs présentent d’abord une grille d’analyse rassemblant ces critères, dans l’objectif d’évaluer ce potentiel. Elles décrivent ensuite une séquence de classe, à propos des probabilités en troisième, et illustrent l’utilisation de cette grille en analysant cette ressource. Abstract This paper focuses on the development of students’ autonomy in mathematics, in the context of activities with digital technologies in class. We propose criteria to assess the potential of curriculum resources for teachers, in terms of uses of digital technologies fostering students’ autonomy, and avoiding to increase social inequalities. These criteria can be used to choose, modify or design a resource. We firstly present a grid gathering these criteria, as a tool to assess the potential of a resource presenting. Then we present the example of a resource about the introduction of probabilities in grade 9, and illustrate the use of this grid by analyzing this resource.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2019 Num. 110-111 Format A4, p. 85-102
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification