Grand N. N° 104. p. 23-38. « Des points partout » : une analyse du travail des élèves en termes de la structure de l’attention.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Favier Stéphane ; De Simone Marina
Résumé
Dans cet article, les auteurs analysent le travail de deux élèves d’une classe genevoise de 2P (5-6 ans) impliqués dans le problème « Des points partout » des nouveaux moyens d’enseignement romands. Pour le recueil des données, ils ont équipé les élèves avec des caméras embarquées. Cela leur a permis d’avoir accès à des observables qu’ils n’auraient pas eu avec une caméra fixe : mouvements d’avancée ou de recul de tête, gestes, etc. Ceci a conduit les auteurs à utiliser le cadre théorique de la structure de l’attention proposé par Mason, qui informe sur les formes de l’attention que les élèves activent et sur la manière dont ils les articulent pendant leur activité mathématique. Le but de cet article est d’analyser le travail des élèves lors de ce problème en se focalisant en particulier sur les formes de l’attention qui permettent aux élèves de réussir le problème « Des points partout ».
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2019 Num. 104 Format A4, p. 23-38
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification