Petit x. N° 112. p. 5-34. Expérimentation et déduction : une technique dialectique au coeur du travail mathématique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans ce travail, l’auteur étudie les praxéologies d’expérimentation en usage dans l’enseignement des mathématiques, ainsi que celles qui pourraient exister mais n’apparaissent que rarement dans l’usage de la profession. L’étude de quelques textes produits par des personnes occupant des positions différentes, à proximité de l’institution scolaire, permet de mettre en évidence des rapports à l’expérimentation dont on essaie de dégager quelques principes : ceux-ci permettent de comprendre pourquoi n’apparaissent que certains types d’expérimentations et pourquoi, en particulier, des techniques s’inscrivant dans un mouvement dialectique entre expérimentation et déduction peinent à apparaître dans l’institution scolaire et ses entours.

Abstract

In this work, we study the praxeologies of experimentation used in the teaching of mathematics, as well as those that could exist but rarely appear in reality. The study of some texts, produced by people occupying different positions close to the school institution, allows to highlight typical relationships to experimentation: they enable us to understand why only certain types of experimentation do exist and why, in particular, techniques based on a dialectical movement between experimentation and deduction fail to appear in the school institution and its surroundings.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2020 Num. 112 Format A4, p. 5-34
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification