Petit x. N° 112. p. 35-54. Solutions de l’activité du n° 110-111 – Le problème des 100 volatiles.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Abdeljaouad Mahdi
Résumé
Dans le numéro précédent de Petit x, l’auteur avait proposé six énoncés de « problèmes des 100 volatiles » choisis dans des ouvrages d’auteurs arabes anciens ; dans ce texte, il présente leur correction, après avoir tracé l’historique du traitement de ce type de problèmes dans les mathématiques arabes. Il a soumis ces problèmes à des enseignants en formation, afin de tester leur compréhension de la tâche proposée, et leur avis sur une possible transposition de ces problèmes dans des activités destinées à des élèves. Abstract In the precedent issue of Petit x, we proposed six examples of « problems of the hundred fowls » that have been found in very ancient Arabic books. In this text, we present their solution, after having drawn the history of how these problems have been solved in Arabic mathematics. We have proposed these problems to teachers in training, in order to test their understanding of the tasks and to get their opinion about a possible transposition of this kind of problems in activities for students.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2020 Num. 112 Format A4, p. 35-54
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification