Petit x. N° 112. p. 79-107. Repérage sur un pavé droit en 4ème avec GeoGebra.

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Auteurs : Auperpin Rémi ; Jore Françoise
Autre nom d’auteur :  Lemonnier Jore Françoise

Résumé

Fruit d’un mémoire de master MEEF puis d’une recherche collaborative, cet article propose une séquence qui permet à un élève de quatrième de « se repérer sur un pavé droit » et plus précisément de « lire les coordonnées d’un sommet d’un pavé sur une représentation en perspective ». L’analyse des productions des élèves permet dans un premier temps de mettre en évidence une erreur classique, liée à des obstacles didactique et épistémologique. Dans un second temps, elle permet de proposer une classification des procédures mises en œuvre par les élèves : travailler exclusivement en suivant les arêtes, ou bien repérer que les points d’une face ont une coordonnée commune, ou encore travailler par changement de point de vue en faisant tourner la figure pour se ramener à une situation plane. Des procédures mixtes viennent compléter la liste des procédures repérées.

Abstract

This article is the result of a MEEF master’s thesis followed by a collaborative research which led to the suggestion of a chapter that enables a 13/14-year-old student to « identify a point in a cuboid figure » and more precisely, « to read the coordinates of a vertex on a cuboid figure drawn in perspective ». The analysis of the students’ output first allows us to highlight a very common mistake linked to didactical and epistemological difficulties. Then it also allows to suggest a classification of the different processes used by the students: working only by following the edges, identifying that all points of an object’s face have a common coordinate, or working only by shifting the point of view of the student by rotating the figure to bring it back to a plane situation. Mixed processes can be added to the list of processes identified among those used by the students.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2020 Num. 112 Format A4, p. 79-107
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification