Grand N. N° 106. p. 49-69. Démarche technologique : conception d’objets roulants en CP.

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Résumé

Cet article présente la construction et la mise à l’épreuve d’une démarche de conception d’objets techniques en cours préparatoire. Les apprentissages visés sont de deux types. Le premier est d’engager les élèves dans une démarche de conception d’objet technique, donc de les amener à faire des choix rationnels, à les argumenter, à mettre à l’épreuve des pistes de solutions, à observer pour confronter les résultats obtenus avec les résultats attendus. Le cahier des charges s’avère un instrument essentiel pour le pilotage de cet apprentissage. Le second type d’apprentissage visé est la compréhension de la fonction, de la structure et des modalités de réalisation de systèmes permettant la rotation d’un élément mobile – une roue – par rapport à une partie principale – un châssis de véhicule. Ici, l’analyse d’objets existants et la mise à disposition d’un ensemble de matériel précisément ciblé s’avèrent être des moyens performants pour faire évoluer les conceptions initiales des élèves. Enfin, les auteurs soulignent qu’un tel projet suscite des interactions sociales entre élèves et avec les parents, dans la classe et hors la classe, dont les effets resteraient à étudier.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2020 Num. 106 Format A4, p. 49-69
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification