Petit x. N° 113. p. 4-30. L’introduction des nombres irrationnels dans l’enseignement secondaire belge francophone – une étude du discours des enseignants.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les programmes de l’enseignement secondaire belge entrés en vigueur en 2016 préconisent d’introduire les nombres irrationnels, et par conséquent l’ensemble des nombres réels, au fil de certains chapitres, comme l’algèbre, la géométrie ou la trigonométrie. Alors que les anciens programmes contenaient des injonctions précises sur les connaissances relatives aux nombres réels à développer chez les élèves, très peu de commentaires sont désormais donnés dans les documents officiels sur la manière de définir et de manipuler ces objets. Dans cet article, les auteurs étudient comment les enseignants vont aborder ces nouveaux nombres avec les élèves à partir de l’analyse de leur discours en termes de proximités, au sens de Bridoux et al. (2016).

Abstract

New Belgian secondary school curricula (2016) recommend to introduce irrational numbers, andtherefore real numbers, in several chapters such algebra, geometry or trigonometry. Former curricula gave preciserecommendations on the achieved learning. In the current context, little is said about how to define these newnumbers and what students have to do with them. In this article, we study how teachers introduce these numbers tostudents. We analyze teachers’ comments in terms of proximities (Bridoux et al., 2016).

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2020 Num. 113 Format A4, p. 4-30
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification