Petit x. N° 113. p. 31-40. Donner un sens à la résolution d’équations : réflexions didactiques inspirées de stratégies de calcul mental.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Proulx Jérôme

Résumé

Cet article présente des réflexions didactiques autour de la résolution d’équations. À partir d’une analyse de diverses stratégies déployées en contexte de calcul mental (par des élèves du secondaire, des étudiants universitaires et des enseignants de mathématiques), des façons complémentaires, et parfois même alternatives, de concevoir la résolution d’équations sont exposées et discutées.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2020 Num. 113 Format A4, p. 31-40
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification