Grand N. N° 107. p. 5-28. Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Millon-Faure Karine ; Marchand Patricia ; Assude Teresa ; Mari Emilie
Résumé
Les auteurs s’intéressent, dans cet article, à un type de dispositif d’aide destiné à préparer les élèves en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion de ces dispositifs, les auteurs présentent plusieurs mises en œuvre qui ont pour point commun de préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l’élaboration de programmes de construction. Cette analyse permettra d’une part de fournir aux enseignants et formateurs des pistes pour s’approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2021 Num. 107 Format A4, p. 5-28
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification