Grand N. N° 107. p. 29-52. Des manuels à la mise en oeuvre en classe : le cas de l’addition au Niger.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Mohamed Sagayar Moussa ; Gueudet Ghislaine
Autre nom d’auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
Les auteurs présentent une étude concernant l’enseignement des mathématiques au premier degré au Niger. Dans ce contexte, les professeurs disposent de deux ouvrages officiels de référence : l’un est destiné à leur formation, l’autre présente des mises en œuvre en classe. Les auteurs se centrent sur l’introduction de la technique opératoire de l’addition posée. En se référant à la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), avec en particulier les concepts de praxéologie et d’ostensif, ils analysent les éléments relatifs à cette introduction dans les deux ouvrages de référence, et dans une séance de classe. Ils observent que la mise en œuvre en classe tente de combiner les propositions des deux manuels, mais n’atteint sans doute pas l’objectif de construction par les élèves du sens de la retenue. La simple mise à disposition d’ouvrages de référence semble insuffisante pour assurer des mises en œuvre dirigées vers les objectifs retenus par ces ouvrages.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2021 Num. 107 Format A4, p. 29-52
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification