Grand N. N° 107. p. 53-78. Modéliser au cycle 3 : les problèmes de généralisation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Wozniak Floriane
Résumé
Cet article présente comment une classe de CM1-CM2 étudie des problèmes dits de généralisation. Ces problèmes reposent sur la reconnaissance d’une régularité, comme par exemple dans la poursuite d’un algorithme à l’école maternelle. Ils se résolvent par le recours à deux voire trois types de techniques qui chacune se fondent sur un modèle différent : recours à une représentation de la situation, identification d’une régularité d’un résultat au suivant, reconnaissance du lien entre deux grandeurs. Ces problèmes sont donc propices à permettre aux élèves de découvrir que la définition du système étudié et la conception d’un modèle sont intrinsèquement liés. L’analyse des observations, et en particulier des productions d’élèves, permettent ainsi de considérer à quelles conditions les problèmes de généralisation peuvent être une porte d’entrée vers la modélisation.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2021 Num. 107 Format A4, p. 53-78
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification