Grand N. N° 107. p. 79-105. Apprendre à schématiser une expérience à l’école maternelle.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Chalmeau Raphaël ; Verdugo de la Fuente Lisa
Résumé
Pour explorer le monde du vivant, les élèves de l’école maternelle peuvent s’inscrire dans une démarche d’investigation adaptée à leurs premiers apprentissages d’une démarche et d’un raisonnement scientifiques. Ils peuvent ainsi être conduits à participer à une démarche expérimentale et construire certaines relations de causalité. Dans ce contexte, les auteurs présentent quelques éléments relatifs à la réalisation d’un schéma de protocole d’expérience sur la germination par des élèves de Grande Section de maternelle. Le contenu de leur schéma est exploré, ainsi que le discours qu’ils peuvent produire sur ce schéma. Le recueil de données est effectué pour partie en classe et pour partie dans les familles lors du premier confinement en réponse à l’épidémie de Covid. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle accèdent à un certain niveau de codage et de symbolisation et qu’ils comprennent la fonction première d’un schéma de protocole. Ces explorations méritent d’être poursuivies, notamment pour qu’ils apprennent à identifier et à verbaliser les critères de réussite d’un tel type d’écrit scientifique.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2021 Num. 107 Format A4, p. 79-105
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification