Petit x. N° 114. p. 39-68. Tracé du cercle et circulation des discours (seconde partie). Approche linguistique des interactions verbales.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Basée sur un corpus de trois séances de géométrie, enregistrées dans trois classes de sixième différentes, l’étude porte sur la manière dont s’élabore la conceptualisation du cercle, à l’appui du discours de l’enseignant. Dans un premier article (Bulf et al., 2021), les autrices ont mené une étude de l’activité des élèves et des enseignants, en observant leurs productions langagières, ce qui leur a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser. Dans ce second article, elles caractérisent les interactions verbales, et plus particulièrement les discours des enseignants pendant les phases d’institutionnalisation. À partir d’analyses lexicales, discursives et énonciatives, elles étudient alors les pratiques langagières des enseignants – et leurs effets potentiels – dans la conceptualisation du cercle par les élèves.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2020 Num. 114 Format A4, p. 39-68
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification