Petit x. N° 114. p. 3-38. Tracé du cercle et circulation des discours (première partie). Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bulf Caroline ; Celi Valentina ; Millon-Faure Karine ; Beaugrand Céline ; Mendonça Dias Catherine
Résumé
En s’appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, les autrices s’intéressent à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du cercle, et à la façon dont l’enseignant l’accompagne. Une étude des productions langagières des élèves et des enseignants a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser ainsi que les indices d’évolution au cours de chacune de ces séances. Les points communs, mais également des spécificités repérées lors de la comparaison de ces trois mises en œuvre, ont conduit les autrices à mieux percevoir les difficultés que les élèves pouvaient rencontrer dans l’appréhension des différentes conceptions de cette figure, pourtant usuelle, qu’est le cercle.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2021 Num. 114 Format A4, p. 3-38 Index Bibliogr. p. 33-35
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification