Grand N. N° 108. p. 27-58. Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie. Un exemple de travail autour du cercle en CE2.

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Résumé

Depuis une quinzaine d’années, un certain nombre de recherches en didactique de la géométrie s’emploient à interroger les enjeux d’enseignement de la géométrie à l’école et à explorer les potentialités de situations de reproduction de figures. Ces travaux s’intéressent en particulier à la dimension instrumentale des pratiques de la géométrie physique de l’école, en pensant l’usage géométrique des instruments comme levier pour la conceptualisation des objets de cette géométrie. Les auteurs proposent de prolonger ces travaux, en s’intéressant cette fois-ci à la dimension langagière de ces pratiques et aux enjeux d’apprentissage afférents. Des allers-retours entre réflexion théorique et expériences de classe les conduisent en particulier à interroger les enjeux et modalités possibles d’une articulation entre situations d’action, de formulation et de validation en géométrie à l’école. Dans cet article, les auteurs donnent à voir l’état de cette réflexion en prenant l’exemple d’une séquence autour des notions de disque et cercle expérimentée en CE2. Cette séquence prend comme point de départ les situations de reproduction de figures, avec jeu sur les instruments.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2021 Num. 108 Format A4, p. 27-58
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification