Grand N. N° 108. p. 59-84. Problèmes ouverts à l’école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Choquet-Pineau Christine
Résumé
Dans cet article, l’autrice présente des résultats d’une recherche menée sur la pratique d’un enseignant expérimenté de cycle 3. Elle compare deux séances menées par le même professeur des écoles dans une classe de double niveau CM1-CM2 : une séance qui rend compte des séances menées quotidiennement par l’enseignant et une séance dédiée à un problème ouvert, menée plus occasionnellement. Le travail d’analyse se situe dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski, 2002) et utilise des résultats sur des profils d’enseignants étudiant en classe de primaire des problèmes ouverts (Choquet, 2017). Elle permet de décrire, pour les comprendre, les choix faits par le professeur pour ces deux séances et de justifier de l’intérêt de proposer des problèmes ouverts en classe de primaire pour faire évoluer, enrichir sa pratique, notamment en termes de mise en œuvre, d’enjeux d’enseignement et d’objectifs d’apprentissage.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2021 Num. 108 Format A4, p. 59-84
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification