Petit x. N° 115. p. 3-28. Potentiel d’un travail sur les exemples en formation professionnelle d’enseignants.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Chenevotot-Quentin Françoise ; Galisson Marie-Pierre ; Baheux Carole
Résumé
Les autrices étudient l’évolution des exemples conçus par de futurs professeurs de mathématiques en formation dans le cadre d’un projet innovant conduisant à la production accompagnée de documents de cours. Ce projet est décrit dans un article publié dans un précédent numéro de Petit x (Chenevotot-Quentin et al., 2018). Les exemples et leurs transformations successives traduisent la capacité des futurs enseignants à s’adapter aux demandes de l’Institution, des formateurs qui les encadrent et aux besoins de leurs élèves. Dans cet article, les autrices questionnent le potentiel des exemples pour éclairer le développement professionnel d’enseignants en formation. Dans quelle mesure les modifications apportées aux exemples, dans les différentes versions de travail successives des cours, permettent-elles d’identifier un éventuel développement professionnel chez ces futurs enseignants ?
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2021 Num. 115 Format A4, p. 3-28
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification