Petit x. N° 116. p. 3-22. Questionnements autour du périmètre : le cas des figures perforées.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Proulx Jérôme

Résumé

À partir de solutions d’élèves pour résoudre une tâche de périmètre, un questionnement est soulevé concernant le périmètre des figures perforées. Cet article fait état des explorations mathématiques menées au sujet de différentes définitions, compréhensions et métaphores relatives au concept de périmètre, autant leurs richesses que leurs limites, dans le but d’aborder ce questionnement concernant le périmètre des figures perforées.

Abstract

This article raises a series of questions about the perimeter of punctured figures. Triggered by some students’ solution to task about perimeter, reports are made on the mathematical explorations undertaken about definitions, understandings and metaphors used for capturing the concept of perimeter. Advantages and pitfalls of
these ideas about perimeter are discussed, in order to address issues relative to the perimeter of punctured figures.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2022 Num. 116 Format A4, p. 3-22
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification