Petit x. N° 116. p. 23-50. Enseigner les fonctions affines : le point de vue de la covariation.

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Auteur : Grau Sylvie

Résumé

Le travail sur les expressions algébriques occupe une part importante de l’enseignement des fonctions affines, mais si les élèves connaissent l’expression algébrique d’une fonction affine, ils ne savent pas l’utiliser pour modéliser des phénomènes, en particulier dans d’autres disciplines où il s’agit de mettre en évidence des lois ou des relations dites linéaires. L’autrice explique pourquoi cet enseignement, tel qu’il est mené dans l’école aujourd’hui, n’est pas suffisamment cohérent et elle propose des situations pour aborder la fonction affine du point de vue de la covariation. L’enjeu est de construire une représentation dynamique des fonctions plus favorable à une entrée dans l’analyse. L’article donne quelques éléments d’un parcours pour aider les élèves à mettre en place un raisonnement covariationnel et analyse les difficultés et les obstacles rencontrés par les élèves lors d’expérimentations afin de comprendre les enjeux d’une telle approche.

Abstract

Work on algebraic expressions occupies an important part of the teaching of affine functions, but if the pupils know the algebraic expression, they do not know how to use it to model phenomena, especially in other disciplines where it is necessary to highlight laws or so-called linear relations. We will explain why this teaching, as it is carried out in the school today, is not consistent enough and we will propose situations to approach the affine function from the point of view of the covariation. The challenge is to build a dynamic representation of functions more favorable to entry into the analysis. We will give some ideas of a course to help the students to set up a covariational reasoning and will analyze the difficulties and the obstacles encountered by the pupils during our experiments in order to understand the stakes of such an approach.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2022 Num. 116 Format A4, p. 23-50
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification